Les trésors du Petit Prince

couv-les-tresors-du-petit-prince

1942. Saint Exupéry se désespère dans son exil new yorkais. Pour alléger ses angoisses et sa solitude, Consuelo, sa femme, lui trouve à Northport, une retraite paisible où il pourra enfin respirer. Ce sera Bevin House, encore surnommée  » la maison du bonheur « . C’est là qu’il écrira durant l’été, à la suggestion de ses éditeurs américains, Le Petit Prince dont il ne pourra connaître le succès planétaire.

Alain Vircondelet raconte ici l’histoire secrète et romanesque de la rédaction de ce conte écrit au grand feu de Consuelo. Pour être au plus près de la genèse de ce chef-d’oeuvre, la Succession Consuelo de Saint Exupéry lui a confié des documents iconographiques exceptionnels et pour la plupart inédits, tirés des archives de ce couple de légende.

Alain Vircondelet, écrivain et universitaire, est considéré comme l’un des biographes les plus attentifs d’Antoine de Saint Exupéry auquel il a consacré une dizaine d’ouvrages, tous traduits dans le monde entier. Ses travaux ont contribué à rendre toujours plus intensément vivants l’écrivain-pilote et son oeuvre immense.

Vous trouverez dans ce livre 120 documents et 20 fac-similés témoignant de la vie de Consuelo et d’Antoine de Saint Exupéry, notamment des extraits de la correspondance du couple, des photos de famille, des objets ayant appartenu à Antoine ou certains dessins et témoignages de leurs amis.


Disponible depuis le 23 octobre 2014
Editions Gründ
Texte Alain Vircondelet
Préface Martine Martinez Fructuoso
Archives Succession Consuelo de Saint Exupéry